La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé, le jeudi 10 juillet 2025, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation des populations sur la bancarisation. L’objectif de cette initiative est d’accroitre le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire, actuellement estimé à 31,2%.
Cette cérémonie, qui a eu lieu en présence de M. BEUGRÉ Amos, Directeur Général Adjoint du Trésor Public, a vu la participation des responsables d’établissements financiers et membres des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD), l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) et de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF) ;
Face aux experts financiers, le Directeur Général Adjoint a noté que l’état appréciable de l’économie ivoirienne est en partie tributaire du dynamisme du secteur financier qui enregistre des performances remarquables en 2024, au regard des ressources mobilisées et des crédits accordés par les fournisseurs de services financiers agréés, soit respectivement 15 001,3 milliards de F CFA et 12 716,9 milliards de F CFA.
Toutefois, a-t-il indiqué, des efforts restent à faire pour répondre aux aspirations des populations en matière d’accès au financement. Cela passe par un secteur financier de plus en plus résilient et fortement attendu sur le terrain de l’innovation et de l’inclusivité.
Rappelant les réformes initiées par le Gouvernement pour assainir le secteur financier et assurer efficacement son développement, le Directeur Général Adjoint a relevé la mise en place du Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) en 2014 et de l’entrée en production, dès février 2016, du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC).
En ce qui concerne l’optimisation des services financiers, le Gouvernement a mis en place, en décembre 2016, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) afin de susciter une dynamique globale et pérenne visant la fourniture des services de qualité et partant, la protection des consommateurs.
Parallèlement, pour renforcer la confiance des utilisateurs de services financiers vis-à-vis du « chèque » comme instrument de paiement, le Trésor Public a rendu opérationnel, depuis janvier 2023, la nouvelle version de son système d’information de traitement des incidents de paiements.
Le Trésor Public, fortement imprégné des enjeux et défis de la modernisation des mécanismes de recouvrement des recettes et de règlement des dépenses de l’État, s’est doté des plateformes électroniques dénommées « TrésorPay » et « TrésorMoney ». Ces canaux digitaux de paiement mis à la disposition des contribuables et opérateurs économiques contribuent à favoriser l’inclusion financière et la bancarisation.
C’est dans ce contexte marqué par une volonté affichée des Administrations Publique et privée de faciliter l’accès des populations aux services financiers que le thème retenu pour la campagne 2025 se veut plus inclusif, avec comme libellé : « Les services financiers qui répondent aux besoins de la population ».
Pour sa part, M. OUATTARA Yaya, Directeur des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFinEx) a présenté les grandes articulations de la campagne prévue du 28 juillet au 03 août 2025. Cette campagne devra, a-t-il relevé, renforcer le droit des populations des Régions de l’IFFOU (Daoukro), de la MÉ (Adzopé) et du Bounkali (Bouna). Les populations de ces régions seront sensibilisées à l’utilisation des services financiers. Cette campagne, à n’en point douter, devra permettre de dissiper les préjugés de certaines couches de la population à l’égard des banques, de convaincre les adeptes des circuits informels d’épargne à recourir aux offres de service du système bancaire moderne, malgré le développement rapide que connaît actuellement le mobile banking.